LANCEMENT DE LA CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT DE LA FONDATION LES AMIS DE L’HÔPITAL DE TRACADIE

Tracadie, le 23 octobre 2018 – La Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie lance sa première campagne majeure avec l’objectif d’amasser 950 000 $ pour l’Hôpital de Tracadie-Sheila d’ici 2021.

C’est le thème Améliorer les services de santé chez nous qui a été retenu pour incarner cette campagne qui se veut positive et rassembleuse. Les fonds recueillis permettront de financer deux projets, soit la modernisation de l’Unité de dialyse et la création d’une clinique de gestion des maladies chroniques. Les projets sont évalués à plus de 1,5 million de dollars.

« La Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie est un partenaire incontournable de l’hôpital. En plus de 30 ans déjà, nous avons fait de nombreuses améliorations à partir d’un investissement de plus de 4,5 millions de dollars. Nous réitérons notre appui à l’hôpital dans le cadre de cette campagne majeure en étant le porteur du projet », a déclaré Philippe Ferguson, président du Conseil d’administration de la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie.

Deux hommes d’affaires de la région sont ardemment engagés dans cette aventure, dont les coprésidents de la campagne : Richard Losier, de St-Isidore Asphalte, et Léopold Thériault, de MQM Quality Manufacturing. Ils sont appuyés dans leurs démarches par des leaders très actifs dans la communauté : André Morais, président du Comité de la campagne majeure, Dr Carlyle Louis, président des dons de la famille, Mireille Saulnier, présidente des dons majeurs, Clifford Robichaud, président des dons locaux, et Oscar Roussel, président des approches communautaires. Le comité est complété par plusieurs bénévoles qui souhaitent faire une différence dans le succès de cette grande levée de fonds.

« Cette campagne de 950 000 $ est bien plus qu’un objectif financier, c’est un projet de communauté. Je suis très fier des gens qui se greffent à l’équipe de bénévoles qui continue à grandir comme une belle famille. Je suis convaincu que leur engagement et leur dynamisme seront des facteurs déterminants du succès de la campagne », a affirmé André Morais, président du Comité de la campagne majeure.

Un premier don majeur

Ce lancement est aussi l’occasion de souligner le premier don majeur qui donne le ton à cette campagne d’envergure. La Coopérative Régionale de la Baie Ltée de Tracadie a officialisé son don de 500 000 $.

« Grâce à la Loto Coop Santé communautaire qui existe depuis 2003, les membres de la coop, la Fondation et plusieurs autres organismes de la région se sont partagé une somme de près de sept millions de dollars. Donc, en appuyant ma coop, j’appuie ma communauté », a indiqué M. Pierre Ferguson, président de la Coopérative Régionale de la Baie Ltée.

Deux grands projets qui amélioreront les soins aux patients!

Le programme de dialyse est un service péninsulaire très important. On compte présentement trente-six personnes qui ont recours à ce service vital, mais malheureusement, il y a encore sept personnes qui doivent se rendre à l’Hôpital régional Chaleur en moyenne trois fois par semaine, ce qui représente plus
de 25 000 km par année. Nous pouvons tous imaginer les répercussions sur leur qualité de vie ainsi que le fardeau financier pour elles et leur famille. Voici le sommaire du projet proposé pour ce programme :

  • Ajout de trois postes de traitement
  • Réfection du système électrique
  • Travaux pour l’aménagement des installations

Le secteur de gestion des maladies chroniques est un secteur en développement qui vise à répondre aux besoins croissants. Nous savons déjà que notre population vieillissante a recours à des services et à des soins de santé plus longtemps et qu’elle souffre souvent de plus d’une maladie chronique. Les déplacements ne sont pas toujours évidents, ce qui explique en partie que les gens ne se présentent pas toujours à leurs rendez-vous. Le taux de personnes ne se présentant pas à leurs rendez-vous varie de 16 % à 20 % selon le service. Ces personnes auraient pu éviter une détérioration de leur santé si elles avaient rencontré un professionnel de la santé. L’accès à des services et à des soins de santé à proximité est donc très important. Voici le sommaire du projet proposé pour ce nouveau secteur à l’hôpital :

  • Réaménagement des installations restées vacantes depuis la fermeture de la buanderie
  • Regroupement de services déjà existants (services liés au diabète et aux maladies pulmonaires)
  • Futures cliniques pour la réadaptation cardiaque, l’hypertension artérielle, l’anticoagulothérapie, etc.

Afin de mieux expliquer les bienfaits des projets, deux bénéficiaires de services de la région ont exprimé leur reconnaissance. Natacha Caissie-Blanchard, patiente du secteur de gestion des maladies chroniques, et Sonia Haché, patiente à l’Unité de dialyse, s’entendent pour dire que les soins, le soutien et l’information reçus chez elles, à l’Hôpital de Tracadie, ont eu un impact considérable non seulement sur leur qualité de vie, mais également sur leurs finances étant donné la réduction des déplacements.

« Cette initiative permettra au Réseau d’améliorer la prestation des soins et des services spécialisés aux patients tout en offrant au personnel des milieux de travail sains et sécuritaires. Un grand merci de même qu’un joyeux anniversaire à la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie qui, grâce à un travail de collaboration entre les bénévoles, les employés et l’appui des généreux donateurs souffle, aujourd’hui, sa 30e bougie. » – Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.

Renseignements :
Mona Doucet, directrice du développement
506-394-3001
[email protected]

A l’avant : Philippe Ferguson, président de la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie, Pierre Ferguson, président de la Coopérative Régionale de la Baie de Tracadie, André Morais, président de la campagne majeure de financement et Paul Lanteigne, directeur général de la Coopérative Régionale de la Baie Ltée de Tracadie.

A l’arrière de gauche à droite : Dr Carlyle Louis, président des dons de la famille, Oscar Roussel, président des approches communautaires, Mireille Saulnier, présidente des dons majeurs Vivianne Thomas, représentante de l’Hôpital de Tracadie-Sheila, Sonia Haché, patiente à la clinique dialyse de l’Hôpital de Tracadie-Sheila, Sylvette Sonier, infirmière à la clinique de dialyse de l’Hôpital de Tracadie-Sheila, Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, Natacha Caissie Blanchard, patiente à la clinique diabétique de Tracadie, Réjean Losier, membre du conseil de la Coopérative Régionale de la Baie Ltée de Tracadie, Dianna May Savoie, représentante de la Municipalité régionale de Tracadie , Clifford McGraw, directeur adjoint de la Coopérative Régionale de la Baie Ltée de Tracadie et Richard Losier co-président d’honneur.