Étoile du Nord

La campagne l’Étoile du Nord est une activité organisée en collaboration avec neuf fondations du Réseau de santé Vitalité pour recueillir des fonds pour leur établissement respectif. Cette activité, qui a commencé en 2006 en partenariat avec UNI Coopération financière, a permis d’amasser plus de 147 000 $ pour la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie en vue d’améliorer des soins et des services de santé à l’hôpital.

À quoi servira l’argent cette année ?
L’argent reçu permettra à la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie de faire l’acquisition des appareils suivants en plus d’appuyer certains projets à notre hôpital régional.

Civières pour la clinique d’endoscopie
L’endoscopie est un examen médical qui permet au médecin d’explorer l’intérieur d’un organe ou d’une cavité du corps en y introduisant un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra. L’ajout des civières permettra d’augmenter le confort du patient et sera aussi plus facile à manipuler par les professionnels de la santé. En 2019, il y a eu 2 200 procédures endoscopiques (colonoscopie et gastroscopie)

Appareil à indice bras-cheville pour la clinique de soins de plaies
La clinique des soins de plaies offre un service d’évaluation et de traitement des plaies complexes et chroniques à la clinique externe, aux patients hospitalisés et les patients en dialyse. L’ajout de l’appareil à indice bras-cheville va permettre d’évaluer la circulation et la pression artérielle au niveau des membres inférieurs.

Lève-patient pour la médecine
Le lève-patient est un équipement utilisé par les professionnels de la santé afin de les aider à transférer les patients du lit à une chaise de façon stable et sécuritaire.

Appareil tension artérielle
Nous planifions remplacer tous les appareils qui sont utilisés régulièrement afin de pouvoir effectuer une meilleure évaluation du patient.

Projets régionaux
Cette année, notre objectif est d’appuyer la lutte contre le cancer avec l’achat de divers appareils dans des secteurs clés ainsi que de munir l’équipe de chirurgien orthopédique du bloc opératoire d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Comment participer ?

1)  Dans la région de Tracadie, vous pouvez vous procurer votre mini-sapin chez le point de service UNI de notre région et à la pharmacie Jean Coutu : les gens peuvent se procurer des mini-sapins pour un don variant de 2 $ à 20 $ et y apposer leur nom. Ces mini-sapins seront ensuite affichées dans les endroits où vous avez fait votre don.

2)   Dédicace de sapin : Les gens sont invités à faire une dédicace pour rendre hommage ou honorer un être cher. En échange d’un don de 200 $, le nom sera affiché sur une boule de Noël qui sera ensuite placer sur un sapin situé à l’extérieur de l’Hôpital.

3)   L’Illumination : L’illumination a lieu à l’Hôpital au mois de décembre chaque année sur l’ensemble du territoire des fondations participantes. Lors de cette soirée, les gens qui ont fait une dédicace auront l’occasion de placer ces dédicaces sur les sapins et par la suite, nous procédons à l’illumination de ces sapins.

Pour de plus ample renseignement, veuillez communiquer au 506 394-3001.

Votre don est vital à la santé du Nord !